Vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ retrouvĂ© Ă dire « oui » Ă une tĂąche que vous n’aviez ni le temps, ni lâenvie, ni les compĂ©tences de faire ? Ă accepter une demande de votre manager ou dâun collĂšgue, alors que tout en vous criait « non » ? đ©
đ Si cela vous parle, sachez que vous nâĂȘtes pas seul(e). Beaucoup de personnes vivent la mĂȘme chose. Et ce nâest pas seulement une question de volontĂ©, câest souvent bien plus profond que ça.
⚠Voici les raisons principales qui rendent le « NON » si difficile à dire :
đč La peur
On redoute le jugement (« je vais passer pour quelquâun de pas sympa »), la sanction (« et si mon chef me le reprochait ? »), ou encore le conflit (« je prĂ©fĂšre Ă©viter les tensions »). Cette peur des consĂ©quences est un frein Ă©norme.
đč Les croyances inculquĂ©es dĂšs lâenfance
On nous a appris Ă ĂȘtre gentils, respectueux, Ă obĂ©ir Ă lâautoritĂ©. RĂ©sultat : dire non nous paraĂźt malpoli, irrespectueux, ou mĂȘme dangereux. Dans notre tĂȘte, refuser, câest dĂ©sobĂ©ir. Et au travail, ça devient un tabou.
đč Le syndrome de lâimposteur
On se dit quâon nâa pas le droit de dire non, parce quâon ne se sent pas lĂ©gitime, pas assez compĂ©tent ou pas Ă notre place. On admire ceux qui savent poser leurs limites, mais on se dit quâon ne peut pas se permettre la mĂȘme chose sans en payer le prix.
đč Lâhyper-empathie
Quand on nous demande de lâaide, on pense tout de suite que lâautre est dans le besoin. On veut le soulager, le soutenir, ĂȘtre lĂ pour lui. Alors, mĂȘme fatiguĂ©(e), dĂ©bordĂ©(e), ou pas du tout qualifiĂ©(e), on accepte. Par bienveillance. Par loyautĂ©. Par peur de dĂ©cevoir.
đ§ Ces blocages sont puissants, mais les identifier, câest dĂ©jĂ commencer Ă sâen libĂ©rer.
Et si vous commenciez, doucement, à déconstruire ces croyances ? à dire non sans culpabiliser ?
Parce que poser ses limites, ce nâest pas ĂȘtre Ă©goĂŻste : câest se respecter. Et câest aussi mieux respecter les autres. đȘ
đ Vous vous reconnaissez dans ces situations ?
Je propose un ATELIER de 2h : « Apprendre Ă dire NON et poses des limites «Â