Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Logo Amélie Lavaud

FAQ

Vous vous demandez quelle est la différence entre
coaching et thérapie, ou ce qu’est le courant transpersonnel ?

Alors, vous êtes au bon endroit ! 

"Nous devons renoncer à la vie que nous avons
prévue, afin de vivre celle qui nous attend."

Joseph Campbell

Quelle est la différence entre psychothérapeute et psychopraticien ?

Le métier est le même : c’est un professionnel qui intervient auprès d’un individu souffrant de troubles psychologiques, sociaux ou psychosomatiques ; il va proposer des méthodes psychothérapeutiques. Dans les deux cas, il est formé à une méthode de psychothérapie à travers une formation théorique, pratique, ainsi qu’un parcours expérientiel. Cependant, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010 et nécessite l’autorisation d’usage du titre délivrée par l’ARS.

La psychologie humaniste est un courant fondé sur une vision positive de l’être humain. Par conséquent, elle s’appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.

La psychologie transpersonnelle s’appuie sur le courant humaniste et va au-delà de la personnalité, de son conditionnement et de son « petit monde ». En effet, ce courant prend en compte toutes les dimensions de l’être humain, incluant son besoin d’accomplissement (réalisation, spiritualité, dépassement, transcendance, créativité…). Aussi, la thérapie transpersonnelle accueille l’utilisation de techniques de modification de l’état de conscience qui permettent justement de sortir des conditionnements de la personnalité, comme l’hypnose, les rêves, la créativité intuitive, la transe danse, etc.

Oui, c’est un sujet que nous pouvons aborder lors de la première séance. Nous pourrons ainsi définir ensemble un nombre de séances préalables et décider, vous comme moi, si nous souhaitons continuer l’accompagnement.

Dans tous les cas, vous êtes libre, à tout moment, d’arrêter l’accompagnement psychothérapeutique, à la condition d’en discuter préalablement en séance.

Les avantages de la thérapie sont variés et peuvent avoir un impact positif sur votre santé mentale et émotionnelle.
En voici quelques-uns :

Amélioration des relations -Traitement des Traumatismes et des blessures émotionnelles- Renforcement de l’Estime de Soi – Changement de Comportements – Gestion de Troubles Mentaux (dépression, anxiété, troubles alimentaires, etc.) – Expression Émotionnelle & Gestion des Émotions – Réduction du Stress – etc.

La thérapie favorise la croissance personnelle, l’exploration de ses valeurs et la découverte de soi. Elle encourage à prendre du recul et à voir les situations sous un angle différent, ce qui peut amener à de nouvelles perspectives et contribuer à une meilleure qualité de vie grâce à une meilleure santé mentale et émotionnelle.

Même s’ils partagent beaucoup de similarités (engagement, introspection, volonté de changement), ces accompagnements présentent certaines différences majeures.
Tout d’abord, la temporalité va être différente : en thérapie on visite « l’autrefois », alors qu’en coaching on se concentre sur « le maintenant et le futur ».

Ensuite, dans le cadre et la posture : même si dans les deux cas une confiance mutuelle est nécessaire, la construction de cette confiance prend plus de temps dans l’accompagnement psychothérapeutique. En effet, la thérapie nécessite souvent de revisiter des blessures d’enfance, et de les mettre au jour pour aider à les réparer. C’est une démarche courageuse et engageante émotionnellement.

Également, dans le mode opératoire : une thérapie peut durer de 6 mois à 5 ans, alors qu’un coaching se déroulera sur un nombre de séances fixé en fonction des objectifs.

À savoir qu’en thérapie, les séances sont souvent hebdomadaires ou bimensuelles, alors qu’en coaching, elles peuvent être plus espacées.
Puis les thématiques : en coaching, nous traiterons plus souvent une problématique professionnelle.

Enfin, la déontologie : autant il est possible dans une thérapie d’insérer des séances de coaching, autant l’inverse n’est pas possible. Ainsi, dans le coaching, les sujets autour de l’enfance et des aspects profondément psychologiques ne seront pas abordés.

Les bénéfices sont nombreux, voici les principaux :

Clarification et Prise de Recul : Le coaching offre un espace sûr pour réfléchir sur les sources de la souffrance au travail et prendre du recul pour mieux comprendre les défis. Cela permet d’identifier les facteurs déclencheurs et de gagner en clarté sur les actions à entreprendre.

Gestion du Stress et de l’Anxiété : Le coaching peut fournir des techniques pour gérer le stress en vous aidant à développer vos stratégies. Le coaching va vous accompagner à surmonter les obstacles avec flexibilité et à rebondir après des périodes de difficulté.

La communication et les compétences relationnelles est un sujet communément abordé pour améliorer les relations interpersonnelles.

Renforcement de la Confiance en Soi : Le coaching favorise la confiance en soi en vous encourageant à reconnaître vos compétences et vos réalisations. Cela aide à surmonter les sentiments d’incertitude ou le syndrome de l’imposteur par exemple.

Équilibre Vie Professionnelle-Vie Personnelle : En identifiant des schémas de pensées qui placent en déséquilibre et en mettant en place, ensemble, des stratégies pour mieux gérer le temps et l’énergie.

Réorientation Professionnelle : Le coaching peut aider à explorer de nouvelles opportunités qui correspondent davantage à vos valeurs et vos aspirations personnelles.

Leadership : le coaching peut renforcer les compétences de management, améliorant la manière de gérer les équipes, trouver des leviers de motivation équilibrés et désamorcer les conflits potentiels.

Même s’il y a une différence entre coaching et thérapie, la séance se déroule en face à face pour les deux.

Vous me présenterez votre problématique que nous allons approfondir à l’aide d’interventions de ma part, comme du questionnement, de la reclarification et d’autres techniques. Le but est de trouver ensemble des solutions qui vous conviennent pour vous aider à mieux vivre cette problématique. Chaque personne étant unique, les solutions co-construites sont les plus efficientes.

Les propositions que je fais en séance ne restent que des propositions, libre à vous de les accepter ou non.

La séance d’hypnose se déroule en face à face. Elle va vous permettre de me présenter votre problématique, puis je vous accompagne avec une induction hypnotique* dans un état de conscience légèrement élargie. Différentes techniques d’hypnose existent, telles que l’hypnose conversationnelle, le paysage intérieur symbolisé, la visualisation… Par conséquent, mon savoir-faire est de vous proposer la technique la mieux adaptée à votre problématique et à votre personnalité.

Bien que dans un état de conscience modifié, vous êtes toujours conscient et lucide de ce qui se passe. Aussi, vous restez libre d’accepter ou non les propositions que je fais.

Selon l’Inserm « Par la parole, le praticien en hypnose induit chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une hyper suggestibilité. Cet état de conscience “hypnotique” peut être utilisé pour amplifier les ressources internes du patient de lutte contre l’anxiété et la douleur et faire disparaitre des symptômes. La pratique psychothérapeutique de l’hypnose donne une importance majeure à la notion de présence, à laquelle le patient accède par le biais de ses perceptions sensorielles. »

Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose — 2015 · Inserm, la science pour la santé

*L’induction hypnotique est le nom de la façon de faire employée pour amener une personne dans un état hypnotique.

C’est un état différent de l’état « ordinaire ». Selon l’Inserm, « De manière spontanée ou provoquée, l’activité de notre cerveau peut en effet nous placer dans un état mental différent de l’éveil ordinaire. Et si certains de ces états sont pathologiques, d’autres ont des effets positifs, voire thérapeutiques ! »

À méditer — C’est quoi un état de conscience modifié ? · Inserm, La science pour la santé

Oui. Ce qui va varier, c’est le rythme de chacun à se laisser aller au relâchement hypnotique. Aussi, avec professionnalisme et douceur, je m’adapte à votre rythme pour vous accompagner avec respect dans cet état.

À savoir, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour certaines personnes dans l’hypervigilance ou le contrôle, par exemple.

C’est une méthode thérapeutique respectueuse de la personne. Je vous fais des suggestions et c’est vous qui choisissez de les suivre ou non, et vous ne ferez jamais rien contre votre gré.

De plus, l’hypnose thérapeutique est par définition un outil de soins ; ce n’est pas une « baguette magique ».

"Faites confiance à votre inconscient,
cet immense magasin de solution"

Milton Erickson