Logo Amélie Lavaud

Votre accompagnement
personnel et professionnel
avec Amélie Lavaud

"La connaissance s’acquiert par l’expérience,
tout le reste n’est que de l’information."

Albert Einstein

Mon parcours
professionnel

Auparavant biologiste moléculaire et microbiologiste, j’ai exercé plus de 20 ans dans un centre de recherche en agroalimentaire.

En 2010, suite à une période de perte de sens dans mon travail, j’ai décidé de construire un projet de reconversion professionnelle vers l’accompagnement à la personne. Et j’ai suivi des formations certifiantes de psychologie et de coaching.

J’ai choisi de me former en tant que psychopraticienne transpersonnelle, car selon moi, c’est un courant humaniste et intégratif, qui accueille la personne dans toutes les dimensions de son être.

Également en recherche de sens et de profondeur, j’ai besoin d’expérimenter avant de transmettre. J’ai entrepris, depuis, un cheminement thérapeutique personnel alliant psychothérapie et différentes méthodes de développement personnel et de thérapies de groupe : respiration holotropique, blessures de l’âme, enfant intérieur, MBSR, chamanisme, tantra, sonothérapie, Communication NonViolente (CNV)…

Certaines de ces pratiques font appel à des états modifiés de conscience. Confiante dans le potentiel d’information et de réparation dont recèlent ces espaces, j’ai alors suivi une formation à l’hypnose thérapeutique ericksonienne.

Mon parcours
personnel

Ayant conscience de l’importance des approches psychocorporelles, j’ai pratiqué les arts martiaux et le yoga plusieurs années. Aujourd’hui, je danse régulièrement (biodanza, danse des 5 rythmes, danse médecine…), et je suis formée à la transe danse.

L’art fait également partie de ma vie. J’ai pratiqué pendant huit ans l’improvisation théâtrale et j’écris aussi des nouvelles et des contes.
Consciente du potentiel réparateur de l’art, j’ai entre autres pour projet de proposer des ateliers ludiques créatifs afin d’aborder avec un autre regard des sujets complexes.

Mon parcours personnel

Mes valeurs

Dans la mesure où je propose une écoute active et bienveillante, il est essentiel pour moi de vous permettre de vivre les séances dans un cadre accueillant, sécurisé et qui garantit la confidentialité.

C’est pour ces raisons que ma pratique fait l’objet d’une supervision régulière et que j’adhère à la charte de déontologie du CesHum.

Apprendre et évoluer sont deux valeurs fortes, c’est pourquoi je continue à enrichir ma pratique. Pour ce faire, je me forme à d’autres approches telles l’analyse transactionnelle, l’arbre de vie et le chemin de vie, etc. Je me spécialise également avec des modules d’enseignements complémentaires.

Mes atouts

  • une large palette d’outils ;
  • une sensibilité personnelle aux questions autour de la souffrance au travail, du surstress, du burn-out, des deuils, de l’angoisse, de la quête de sens et des transitions de vie ;
  • une bonne connaissance de l’entreprise, sa complexité ainsi que les enjeux de ce qui s’y déroule ;
  • une amplitude d’actions allant de la thérapie (revisiter et réparer l’ancien) au coaching (reconfigurer des modes de fonctionnement pour optimiser vos ressources). Le tout, en ayant une conscience très claire des différences entre les cadres de ces deux pratiques ;
  • une compréhension du besoin d’intégration d’expériences d’ouvertures de conscience (après une pratique chamanique par exemple) à l’aide de quelques séances de thérapie
    #jaccueillelextraordinaire.

Mes atouts

Mes formations

Psychopraticienne transpersonnelle, 3e cycle, CesHum

Coach professionnelle certifiée, Transformance Pro

Praticienne Hypnose thérapeutique, IFHE

Communication Non Violente (CNV) 84 heures, AFFCNV

Vous voulez connaitre mes services ?