Burn-out : quand ceux qui vont mal ne demandent pas d’aide.

Le burn-out reste un mal sous-estimé, souvent mal défini, mal détecté, et pourtant bien réel.
Il ne s’agit pas simplement de fatigue, mais d’un épuisement profond, physique, mental, cognitif et psychique, lié à un stress chronique, comme le définit l’OMS. Ce syndrome n’est pas classé comme une maladie, mais comme un facteur qui impacte sérieusement la santé et pousse à consulter un professionnel.

Une réalité préoccupante émerge :
🔹 Plus de 20 % des personnes présentant des symptômes clairs de surmenagene se considèrent pas en burn-out.
🔹 Parmi elles, 12 % ne se sentent pas du tout concernées, malgré l’intensité des signaux.
👉 Ce déni empêche bien souvent la demande d’aide.
C’est justement quand on pense qu’on doit encore « tenir » seul, qu’on a besoin de recul et de l’accompagnement d’un professionnel.

Ce sujet vous interpelle ? Il existe plusieurs solutions en fonction de votre demande.

Renseignez vous, vous pouvez en parler avec la médecine du travail, ou lire les articles sur mon site amelie-lavaud.fr ou venir à la conférence gratuite que j’animerai au salon Chrysalide de Palaiseau les 11 et 12 octobre.

Faites appel à un coach professionnel. Le coaching est une ressource importante pour prendre du recul, avoir une vision plus clair de la situation. Le coaching est une ressource précieuse pour la prévention. Il permet de prendre du recul sur sa situation, d’identifier ses besoins réels, et d’ajuster ses ressources avant que le stress chronique n’amène à la combustion de vos énergies.

Si vous vivez actuellement un burn-out, avec la souffrance psychique qui en découle : la perte de confiance en ses capacités, l’incompréhension, le sentiment d’errance, l’effondrement de l’estime de soi, les symptômes physiques et cognitifs comme les céphalées, insomnies, anxiété, les pertes de mémoires, etc. Il est important d’aller consulter son médecin traitant. Cependant, ça ne suffit pas souvent et un suivi thérapeutique vous sera d’un grand soutien pour comprendre, accepter et avancer avec plus de sérénité dans cette épreuve.

Vous pouvez prendre RDV avec moi pour un accompagnement en thérapie du burn-out. Ma double compétence thérapeute et coach est un atout pour vous accompagner tout au long du processus. J’accompagne, chaque semaine, plusieurs personnes à différents stade de burn-out jusqu’ à leur retour, serein, dans le monde professionnel.

Vous vous posez des questions sur les
accompagnements proposés ou
mes méthodes de travail ?

Vous souhaitez en savoir plus
sur mon parcours ?